10/07/2012

Sortie Dordogne

Hier lundi, nous nous sommes retrouvés avec Paul et Arthur au bord de la Dordogne, sur le parcours de graciation d'Argentat.
Beau temps, quelques nuages, une température un peu basse pour la saison et pas mal d'insectes éphémères et trichoptères de toutes tailles.
Des insectes certes, mais les gobages ne sont pas si nombreux. Or si je suis là, c'est tout de même pour pécher en sèche !
En rive droite j'aperçois de gros gobages, de beaux poissons au milieu des herbiers. Ce n'est pas régulier, mais à chaque fois que le soleil se cache derrière un nuage, les poissons montent en surface... Ne voyant pas de quoi ils se nourrissent, j'attaque avec une oreille de lièvre, imitation de "tout et n'importe quoi".
Voilà près d'une heure que j'essaie, sans succès de prendre ces poissons, quand arrivent Paul et Arthur. On discute un peu, et ils partent de leur coté tenter leur chance. Un quart d'heure plus tard, Arthur prend une truite en péchant les bordures d'herbiers. Paul en prend une peu après.
Je me suis promené un peu sur le no-kill, histoire de voir si "c'est mieux ailleurs", je prends une petite truite, je rate un ombre moyen, et je reviens encore et encore sur mes gourmands qui commencent à connaître ma boite à mouche aussi bien que moi.
Bien tard, je finis par identifier les petits trichoptères qui leur servent de repas. Il était temps : voilà presque trois heures que je me consacre à ces poissons, je leur ai pourtant proposé des sedges... sans doute trop gros ?
Je monte donc une imitation plus petite ; mais le goulu se fait quand même prier. Quand finalement, sur une fin de dérive, l'ombre monte. Ferrage et grosse bagarre dans un mouchoir de poche entre les herbiers et le courant. Bridé au maximum de mon 10/100, je l'épuise enfin !


Un bel ombre de 41 cm



Merci Paul pour les photos :o)
Un bonjour en partant à Patrick, Jean-Charles et leurs amis qui eux viennent d'arriver pour le coup du soir et je rentre heureux à la maison.
A bientôt au bord de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire