15/03/2011

Ouverture 2011

Enfin, c'est l'ouverture !
Nous attendions ça depuis 6 mois. Guillaume Vernet (guide de pêche lui aussi, mais dans le nord du Cantal), m'avait invité à partager ce moment sur les belles rivières du "pays Gentiane".
Après une semaine de beau soleil et de petits matins frais, le jour "J", le temps est couvert et le vent fort.
Au mois de mars il ne sert à rien de se presser, et c'est vers 10 heures et demie que nous nous mettons à l'eau. Guillaume aux leurres, et moi à la mouche : en nymphe au fil. Nous sommes sur la Grande Rhue, sous un barrage. La rivière est très jolie, mais les fonds tapissés d'algues en décomposition sont très glissants.
Mon hôte ratera quelques poissons aux leurres souples, la remise en route est difficile !


De mon côté, je ferre une truite de 35 cm dans une veine de courant. Après avoir combattu avec courage, je la tiens pour la photo puis la laisse repartir dans son trou.
Ce premier poisson de 2011 qui fait tellement plaisir !
Le lendemain, le temps n'est vraiment pas terrible : pluie toute la journée, mais moins de vent. Guillaume continue son festival de ratés, leurres durs, leurres souples, rien à faire ; il a du mal à conclure. Ses animations sont bonnes, mais le poignet est un peu rouillé. Je referai une truite, plus petite (20 cm environ).
Je vois moins de poissons que mon guide, mais j'ai plus de réussite au ferrage. Il faut en profiter avant que les statistiques s'inversent.
Deux poissons pour cette reprise c'est peu, certes, mais la saison est lancée et on essaiera de faire mieux la prochaine fois...
Les coordonnées de Guillaume pour le cas où vous seriez prêt à vous perdre dans le Cantal.
Guillaume Vernet - Office de tourisme du pays Gentiane
& avenue Fernand Brun - 15400 Riom es Montagne
Tel : 04.71.78.07.37 ou 06.07.65.59.79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire