Bonjour,
ça y est ! C'est l'ouverture de la pêche en première catégorie, notre rentrée des classes à nous, notre Noël, notre renaissance quoi !...
Ce samedi j'ai pu pécher "juste pour moi", en égoïste après deux sorties difficiles et un peu stressantes :
- pour l'ouverture "officielle" je suis allé faire une bredouille de deux jours dans le Cantal, pendant que Guillaume et Louis sortaient les poissons comme à l’entraînement, eux aux leurres, moi à la mouche.
- La semaine suivante, j'ai eu la chance d'être suivi par une équipe de la chaîne de télévision "Seasons". Montage de cannes le mercredi ; partie de pêche le samedi avec Guillaume (oui encore :) ) toujours à la mouche pour moi et au
leurre pour lui. Cette fois je jouais à domicile, sur le parcours de
graciation de Tulle. Mais quand on a la télé "sur le dos", on est pas
franchement à l'aise et malgré la pression, on a quand même pris quelques poissons, mais la
journée fut difficile. Merci au passage à Nico et David pour leur patience et leur bonne idée de tournage... à suivre !
Samedi donc je suis allé sur le parcours de graciation de Treignac et son précieux débit réservé, tellement bienvenu en ces temps de pluie et de fortes eaux sur les rivières des environs. C'est en quelque sorte le "plan B", la solution de repli...
Pas d'insectes visibles, température un peu fraîche et menace de pluie aidant, j'ai opté pour une pêche en nymphe au fil.
J'étrennais pour l'occasion ma canne "LCN" 9 pieds soie de 4 sur blank "MHX" qui viendra remplacer ma fidèle "Boileau" pour les années à venir.
Cette canne est plus rapide que la précédente, aussi légère et vraiment agréable à courte comme à moyenne distance.
Sans pression cette fois, j'ai attaqué "remonté comme une pendule" le premier poste et quelques lancers ont suffi pour que je je ferre ma première truite de la journée. Un magnifique poisson de la Vézère, à qui je ne rends pas hommage avec une photo aussi floue.
Bien content de ce début, je suis passé au poste suivant ou j'ai décroché un poisson plus gros, (j'ai bien fait de venir moi, tiens...!).
J'ai remonté le parcours comme ça sur 1,2 kilomètres, entre la station d'épuration (éh oui) et le vieux pont, c'est un endroit vraiment beau, un cadre boisé autour d'une rivière aux profils diversifiés avec des poissons très gentils (ce jour là en tous cas...).
Il a tout de même fallu que je paie mon enthousiasme et l'excès d'optimisme qui pointait de quelques mouches et d'un bas de ligne presque entier perdus dans les branches qui bordent la Vézère..., c'est ça aussi de se remettre dans le bain après plusieurs mois d'abstinence, et après tout, il faut bien renouveler le stock d'imitations.
La sortie s'est terminée avec 5 truites prises, et 4 décrochées. Je suis rentré sous la pluie, mais avec un sourire immense.
Espérons maintenant que les niveaux vont baisser (mais pas trop), pour pouvoir profiter des autres rivière. Et tout bien réfléchi, ce parcours est bien plus qu'une solution de repli.
26/03/2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello.
RépondreSupprimerJe vois que les travaux ont bien avancé et que le projet des chambres d'hôtes a été mené a bien. :-)
J'étais venu votre l'apéro chez vous un soir de juillet 2009. Avec mes filles Ema et Lilou . on logeait au camping dont je vais taire le nom tellement il ne nous avait pas plu.... :-)
On avait causé moto et plus précisément DUCATI... :-)
De très bons souvenirs que ces moments partagés.
Bon ça falloir que je me bouge pour venir vous voir...
Bises a vous deux.
Sympa d'avoir des nouvelles. Mets ta menace à exécution et reviens nous voir, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons toi et tes filles. Sylvie, Guillaume & Arsouille le chien !
Supprimer