31/01/2012

Garniture d'un siège - 1° Etape


Comme promis (il y a longtemps, je vous l'accorde), voici la présentation en quelques étapes de ce qui constitue mon quotidien : la garniture des sièges.
Aujourd'hui, le "fait maison" est en plein renouveau, et peut-être avez-vous déjà pensé à donner un petit coup de jeune à ce beau fauteuil récupéré chez les grands parents.
Il trône au beau milieu des cartons auxquels vous n'avez pas encore touché depuis votre aménagement dans la nouvelle maison (mais on ne jette rien, ça peut servir...). La plus belle toile d'araignée du grenier faisant office de catafalque à ce beau velours frappé que grand-père aimait tant... D'ailleurs, n'est-ce pas plutôt celui de tante Jeanne ? à moins que ce soit celui que vous avez acheté à ce vide grenier avec la ferme intention de le "refaire" en toile à matelas ?
Quoi qu'il en soit, voilà ce qui vous attend si vous vous décidez à prendre le taureau par les cornes, ou plutôt le fauteuil par les accoudoirs !
D'ailleurs, ce geste est à proscrire absolument, en général, les accoudoirs (encore dénommés bras) sont souvent l'élément le plus fragile de ce genre de meuble.
Mais venons en au but :

Première étape :

le dégarnissage.
Il s'agit là de mettre le fauteuil "tout nu". Sans pour autant le transformer en sculpture abstraite...

Il est donc important d'agir avec dextérité
et surtout d'utiliser les bons outils.
Les tournevis, vieux couteau
et autres plaisanteries du même genre
sont à proscrire absolument.
Ça fonctionne rarement et en plus, c'est facilement dangereux !

Il faut donc vous munir d'un maillet, d'un ciseau à dégarnir, et si le siège a été garni à l'aide d'agrafes, d'un "ôte-agrafes".


Et en principe vous devriez obtenir ce type de résultat :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire